Etude : Le THC N’augmente Pas Le Risque D’accidents De La Circulation

Les parlementaires du monde entier craignent la légalisation du cannabis.  Ils estiment qu’elle entraînerait inévitablement une augmentation des accidents de la route liés au cannabis. Même si les chercheurs aient récemment conclu que le THC provenant du cannabis n’augmente peut-être pas le risque d’accidents de la route.

Cannabis en circulation

Les législateurs du monde entier débattent des conséquences que peut avoir la légalisation du cannabis. Et lorsque certains pensent aux effets positifs que l’herbe légalisée peut avoir sur l’économie et le bien-être du public – d’autres se concentrent sur les effets négatifs possibles. Un des arguments les plus répandus contre la légalisation du cannabis est les conséquences que cela pourrait avoir sur la sécurité du trafic routier.

Parce que l’on croit que le THC, le principal composant actif du cannabis, pourrait augmenter le risque d’accidents de la route. Même si des recherches récentes de l’Université de Colombie-Britannique indiquent le contraire.

Recherche

Afin de déterminer si le THC a une incidence sur le risque d’accidents de la route, les chercheurs ont analysé les rapports de police de milliers d’accidents. Tous se sont produits entre 2010 et 2016 en Colombie-Britannique. Dans chaque cas, les conducteurs ont donné des échantillons de sang. Indiquant si il y avait présence de THC, d’alcool et d’autres drogues et médicaments pouvant affaiblir les facultés.

data analysis computer
Les chercheurs ont analysé les données des accidents de la circulation entre 2010 et 2019, pour montrer les effets du THC sur le risque des accidents de la circulation.

Pour finir, ils ont comparé ces concentrations aux rapports de police afin de déterminer qui était responsable de chaque accident. Et par la suite, pour pouvoir déterminer qui était “innocemment impliqué” ou pas du tout responsable. Mais malgré l’hypothèse que le THC augmenterait le risque d’accidents de la route, les chercheurs ont conclu différemment.

Dans leur rapport, les chercheurs affirment qu’ils ” n’ont trouvé aucune augmentation du risque d’accident, après ajustement en fonction de l’âge, du sexe et de la consommation d’autres substances nocives, chez les conducteurs ayant un taux de THC inférieur à 5 nanogrammes “. Pour les conducteurs avec un taux de THC supérieur à 5ng, il peut y avoir un risque accru de responsabilité dans l’accident. Mais ce résultat est statistiquement non significatif et nécessite des études plus approfondies.

Conclusion

En comparaison avec les consommateurs de cannabis, l’étude indique que les conducteurs intoxiqués par l’alcool et d’autres drogues avaient une probabilité beaucoup plus élevée de causer des accidents de la route. En d’autres termes : “le risque augmente pour les conducteurs qui consomment de l’alcool, des sédatifs ou des drogues récréatives autres que le cannabis”.

Toutefois, l’étude indique également que les conducteurs dont l’organisme contient à la fois du THC et de l’alcool sont plus susceptibles de causer un accident que ceux dont l’organisme contient uniquement de l’alcool. En conclusion, ” nos résultats suggèrent que l’impact du cannabis sur la sécurité routière est relativement faible à l’heure actuelle.’

happy man in car
Conslusion : Le THC n’augmente pas le risque d’accident de la route – à moins qu’il ne soit mélangé à de l’alcool.

These results are similar to an earlier study published in the Frontiers of Pharmacology; concluding there is no link between cannabis-intoxicated driving and traffic accidents. Another study, comparing the number of traffic deaths in legal states with those in non-legal states, also found no association between legal weed and increased fatalities.

Ces résultats sont similaires à ceux d’une étude antérieure publiée dans le journal Frontiers of Pharmacology ; concluant qu’il n’y a pas de lien entre la conduite sous l’influence du cannabis et les accidents de la route. Une autre étude, comparant le nombre de décès sur la route dans les états où cela est légal et dans les états où cela n’est pas légal, n’a également trouvé aucune association entre l’herbe légalisée et l’augmentation du nombre de décès.

Study: ‘THC Does Not Increase Risk Of Traffic Accidents’

Lawmakers worldwide debate the legalization of cannabis. As some may fear it will inevitably lead to a rise in cannabis-related traffic accidents. Though researchers recently concluded that THC from cannabis may not increase the risk of traffic accidents.

Cannabis In Traffic

Lawmakers worldwide debate the consequences legalization of cannabis may have. And where some think about the positive effects legal weed can have on the economy and well-being of the public – others focus on the possible negative effects. One of the most popular arguments against cannabis legalization is the consequences it might have on traffic-safety.

Because the belief is that THC, the main active component in cannabis, could increase the risk of traffic accidents. Though recent research from the University of British Columbia indicates otherwise.

Research

In efforts to figure out how THC affects the risk on traffic accidents, researchers analyzed police reports from thousands of accidents. All of which occurred between 2010 and 2016 in British Columbia. In each case, drivers gave blood samples. Showing if and how much THC, Alcohol and ‘other impairing drugs and medications’ were consumed.

data analysis computer
Researchers analyzed data from traffic accidents between 2010 and 2016, to show the effects of THC on the risk on traffic accidents.

Finally, they compared these concentrations to the police reports in order to determine who was responsible for each crash. And subsequently, to determine who was ‘innocently involved’ or not responsible at all. But despite of the hypothesis that THC would increase the risk of traffic accidents, researchers concluded otherwise.

In their report, researchers say they ‘found no increase in crash risk, after adjustment for age, sex and use of other impairing substances, in drivers with THC levels less than 5 nanograms. For drivers with THC greater than 5ng, there may be an increased risk of crash responsibility. But this result is statistically non-significant and requires further study.’

Conclusion

In comparison to cannabis users, the study reports that drivers intoxicated by alcohol and other drugs had a much higher probability of causing traffic accidents. In other words: ‘the risk increases for drivers who use alcohol, sedating medications or recreational drugs other than cannabis.’

However, the study also reports that drivers with both THC and alcohol in their system, are more likely to cause an accident compared to alcohol alone. In conclusion, ‘our findings suggest that the impact of cannabis on road safety is relatively small at the present time.’

happy man in car
Conslusion: THC does not increase the risk of traffic accidents – unless it’s mixed with alcohol.

These results are similar to an earlier study published in the Frontiers of Pharmacology; concluding there is no link between cannabis-intoxicated driving and traffic accidents. Another study, comparing the number of traffic deaths in legal states with those in non-legal states, also found no association between legal weed and increased fatalities.

Don’t push your luck though! It is still illegal to smoke and drive.