Etêtage de vos plans d’herbe: Augmenter facilement les rendements de cannabis

L’étêtage de votre herbe est une méthode bien connue des producteurs expérimentés pour augmenter le nombre de bourgeons d’une plante. C’est un moyen simple et surtout économique de stimuler un rendement plus élevé avec un investissement minimum. Mais qu’est-ce que c’est exactement l’étêtage et comment peut-on surpasser une plante de cannabis ?

Etêtage de plans d’herbe

L’étêtage est une technique ancienne et éprouvée, appliquée à un certain nombre de plantes différentes. Prenons l’exemple d’un buis. Pour assurer une haie de buis pleine et épaisse, cette plante doit être taillée une à deux fois par an. Pour chaque branche coupée, au moins deux nouvelles branches apparaissent. Garnir le buisson jusqu’à ce qu’il devienne impossible de voir à travers, que ce soit pour des raisons d’intimité ou de décoration.

world's biggest joint cannabis boxwood trimming
On dirait peut-être le plus grand joint du monde. Bien que ce buis ait besoin d’être taillé 1 à 2 fois par an pour assurer un buisson épais.

Évidemment, les plantes de cannabis sont surmontées d’un motif différent, bien que la technique reste inchangée. L’élagage de la branche principale d’un plan d’herbe donne aux pousses latérales sous-jacentes la possibilité de prendre le relais.

Ainsi, une branche se transforme en deux, ce qui vous donne non pas un, mais deux colas principaux. Et au lieu de concentrer toute l’énergie sur un seul grand cola principal, l’énergie est divisée sur les côtés de la plante de cannabis. Assurer une croissance plus ” latérale “, donc un spécimen plus large et plus buissonnant. De plus, cela peut être fait avec toutes les branches de la plante de cannabis, pas seulement la principale.

Pourquoi étêter des plans de cannabis?

La taille de la branche principale d’un plan d’herbe double le nombre de sommités qui y poussent. Naturellement, cela augmente aussi le rendement de la plante étêtée par rapport à une plante de cannabis qui n’est pas étêtée. Et bien que les deux nouveaux bourgeons soient plus petits que le bourgeon original n’aurait pu l’être sans étêter la plante de cannabis, leur poids total devrait être plus élevé.

cannabis plant topped weed
where used to be only one

Parce que l’étêtage du cannabis remodèle la plante de façon à ce qu’elle profite grandement à la distribution de la lumière. En coupant une branche haute pour plusieurs nouvelles branches à la même hauteur, les branches basses (bourgeons sur les branches inférieures) recevront plus de lumière aussi. Considérant que la lumière égale le poids quand il s’agit de culture de cannabis, c’est certainement l’un des principaux avantages de l’étêtage des plantes adventices. Comme vous l’aurez deviné, l’augmentation des rendements est la raison la plus importante pour les cultivateurs de cannabis d’augmenter l’étêtage de leurs plants.

Une autre grande raison d’étêter votre cannabis, c’est la gestion de la taille. Logiquement, les deux nouvelles branches ne croissent pas aussi vite que la première. L’étêtage d’un plan d’herbe divise la croissance d’une branche en plusieurs branches. Cela fait pousser la plante moins en hauteur, mais avec plus d’énergie dans une croissance plus large. La gestion de la taille et le développement plus large est la deuxième raison la plus importante d’étêter votre plante de cannabis.

Quand faut-il étêter un plan d’herbe ?

Comme vous auriez pu l’imaginer, vous ne pouvez pas étêter votre plan de cannabis au hasard et n’importe quand. Il est conseillé d’attendre jusqu’à ce qu’il ait suffisamment de branches latérales (ou nœuds) pour former de nouveaux bourgeons. Cela permet également à la plante de se développer suffisamment pour se remettre rapidement du stress qu’elle subit. Car l’étêtage reste toujours un événement stressant pour les plantes de cannabis.

nodes node internodes internode Amsterdam Genetics

Les ‘nœuds’ sont les parties de la plante où les branches émergent. Les parties intermédiaires sont appelées “entre-nœuds”.

Les plantes matures peuvent devenir hermaphrodites après le stress de l’étêtage. Imaginez le mal que cela ferait à un semis avec seulement 3 ou 4 pousses latérales. Outre le stress possible, la plante (encore bébé) aurait besoin de trop de temps pour se remettre de l’opération pour qu’elle soit rentable au final.

Pour de meilleurs résultats, attendez que la plante soit assez grosse pour pouvoir développé un système racinaire important. Plus les racines sont grosses, moins une plante de cannabis a besoin de temps pour se remettre de l’étêtage (ou de tout autre facteur de stress). Donc, quoi que vous fassiez, assurez-vous que votre plante a au moins trois nœuds sains, mais de préférence plus.

Comment étêter votre plante de cannabis.

Pour déterminer jusqu’où tailler une plante de cannabis, il est important de savoir pourquoi vous l’étêtez. Si vous étêtez votre herbe pour obtenir simplement deux bourgeons sur le site où vous en aviez un, il est préférable d’en laisser le plus possible dans la partie supérieure de la plante. Attendez que la plante ait environ quatre nœuds et coupez la plante en haut de la tige – pour n’enlever que la partie supérieure du point de croissance. Ceci assure une récupération rapide tout en doublant les points de croissance.

Certains cultivateurs aiment couper plus d’un nœud sur leur plante, pour créer une base ferme et réduire la hauteur de la plante. Cela peut être pratique lorsque vous n’avez qu’un espace limité pour faire pousser en l’intérieur, mais que vous vouliez quand même une tige ferme et un système racinaire sain avant de passer au stade de la floraison. On l’utilise parfois avec le revêtement principal, une variante du scrogging LST (low-stress-training).

L’étêtage est aussi la première étape vers le revêtement principal.

une technique de formation similaire à celle du SCROG

Il est important de rappeler que plus vous coupez, plus la plante a besoin de temps pour récupérer. Lors de l’application de cette technique, assurez-vous que la plante est suffisamment mûre pour supporter le stress. Il y a aussi certains produits chimiques pour aider la plante à récupérer plus vite et éliminer les chances de développer des plantes de cannabis hermaphrodites. Demandez-les dans votre magasin de jardinage local ou dans un magasin de culture.

Intéressant aussi: ‘Comment repérer : Plantes de cannabis mâles, femelles et hermaphrodites”.

Topping Weed Plants: Easily Increase Cannabis Yields

Topping weed plants is a well-known method used by experienced growers to increase the number of buds on one plant. It is a simple and above all cost-effective way of stimulating a higher yield with minimum investment. But what exactly is topping and how do you top a cannabis plant?

Topping Weed Plants

Topping is an old and proven technique, applied to a number of different plants. Take a boxwood for example. To ensure a full and thick boxwood hedge, this plant has to be trimmed down once or twice a year. For every branch that’s cut off, at least two new ones appear. Filling up the bush until it becomes impossible to see through it, be it for privacy or decorative reasons.

world's biggest joint cannabis boxwood trimming
It may look like the World’s biggest joint. Though this boxwood needs trimming 1-2 times a year to ensure a thick bush.

Obviously cannabis plants are topped with a different motive; though the technique stays unchanged. Pruning the main branch of a weed plant gives the underlaying side shoots  the opportunity to take over.

So one branch turns into two, giving you not one but two main cola’s. And instead of focussing all energy on one tall main cola, the energy is divided to the sides of the cannabis plant. Ensuring more ‘lateral’ growth, so a wider and bushier specimen. Moreover, this can be done with all branches on the cannabis plant, not only the main one.

Why Top Cannabis Plants?

Pruning a weed plant’s main branch doubles the amount of growing tops on it. Naturally, this also increases the topped plant’s yield in comparison to a cannabis plant that is not topped. And although the two new buds are smaller than the original bud could have been without topping the cannabis plant, their total weight should be higher.

cannabis plant topped weed
where used to be only one

Because topping cannabis reshapes the plant in a way that greatly benefits the light distribution. Cutting away one tall branch for several new ones at the same height, ensures lowers (buds on lower branches) get more light too. Considering light equals weight when it comes to cannabis cultivation, this is definitely one of the main advantages of topping weed plants. As you might have guessed, increasing yields is the most important reason for cannabis growers to top their plants.

Another big reason to top your cannabis, is height-management. Logically, the two new branches do not grow as fast as the one would. Topping a weed plant divides the growth of one branch over multiple ones. Making the plant grow less in height, but push more energy into growing wider. Height-management and wider development is the second biggest reason to top your cannabis plant.

When To Top A Weed Plant?

Like you might’ve thought, you can’t randomly start chopping away at your cannabis plant to top it. It is advised to wait until it has enough side branches (or nodes) to form new buds from. This also allows for the plant to grow mature enough to quickly recover from the stress it encounters. As topping always remains a stressful happening for cannabis plants.

nodes node internodes internode Amsterdam Genetics
The ‘nodes’ are the parts of the plant where branches emerge. The parts in between are known as ‘internodes’.

If even mature plants can turn hermaphrodites after the stress from topping. Imagine the harm it would do to a seedling with just 3 – 4 side shoots. Besides the possible stress, the (still baby) plant would need too long to recover from the operation for it to be profitable at all.

For the best results, wait until the plant is big enough to have developed a substantial root system. The bigger the roots, the less time a cannabis plant needs to recover from topping (or any other stress causing factors). So whatever you do, make sure your plant has at least developed three healthy nodes; but preferably more.

How To Top Cannabis?

To determine how far to prune a cannabis plant, it is important to know why you’re topping it. If you’re topping your weed to simply get two buds on the site where you used to have one. It’s best to leave as much from the top-growth on the plant as possible. Wait until the plant has around four nodes and cut the plant off high at the stem – to only take off the top part of the growing point. This ensures a quick recovery while doubling the growing points.

Some growers like to cut back their plant more than one nodes, to create a firm base and bring down the height of the plant. This can be handy when you have only a limited space to grow in, indoors, but still want a firm stem and healthy root system before you switch to the flowering stage. This is sometimes used with main-lining, a variation to the low-stress-training (LST) scrogging.

It is important to remember that the more you cut away, the longer the plant needs to recover. When applying this technique, make sure the plant is mature enough to handle the stress. There are also certain chemicals to help the plant recover faster and eliminate the chances on developing hermaphrodite cannabis plants. Ask for them in your local gardening store or grow shop.

Also interesting: ‘How To Spot: Male, Female and Hermaphrodite Cannabis Plants