Tolérance Cannabis partie 1 : Acheter de l’herbe à Amsterdam

La majorité des visiteurs croient qu’Amsterdam est un endroit où tout est permis. Et notamment quand il s’agit d’acheter et d’utiliser de l’herbe. Cependant la politique néerlandaise en matière de cannabis est moins tolérante que vous ne le pensez. Comme nous l’expliquerons dans la première partie de notre série ‘Tolérance Cannabis ‘ : Acheter de l’herbe à Amsterdam.

L’herbe est-elle illégale?

Amsterdam est l’épicentre de la consommation de cannabis en Europe depuis des décennies. Bien que Barcelone prenne lentement cette position sur le continent européen, la capitale néerlandaise est toujours considérée comme l’un des meilleurs endroits où aller si l’on cherche à se ‘défoncer’. Avec (aujourd’hui 167) différents coffee-shops offrant une grande variété d’herbes et de haschisch – à la fois aux locaux et à un nombre toujours croissant de touristes du monde entier. On peut dire sans risque de se tromper qu’Amsterdam est largement connue comme un mythe pour les consommateurs de cannabis du monde entier.

Il est communément admis à tort que ce cannabis très apprécié est tout à fait légal aux Pays-Bas. Même si le fait que l’herbe vendue dans les coffee-shops vous fasse penser le contraire, le cannabis reste illégal vers la destination du tourisme/cannabis. Alors comment se fait-il que vous puissiez toujours choisir votre souche préférée dans les menus des coffee-shops, lorsque vous visitez le Ganja-walhalla ?

cannabis buy weed coffeeshopamsterdam bud tender selling weed
Si le cannabis est illégal aux Pays-Bas, comment se fait-il que vous puissiez encore en acheter ?

Politique en matière de tolérance

Le cannabis en tant que drogue à usage récréatif a gagné en popularité aux Pays-Bas dans les années 50 et 60, comme dans beaucoup d’autres régions du monde. Bien que l’herbe soit déjà utilisée dans certaines parties de la société, elle n’a pas été réellement acceptée socialement avant les années 70. Quand  «les colorés» (comme indiqué par les médias à cette époque), mais aussi les «jeunes artistes de la haute société» ont commencé à utiliser l’herbe dans les salons de thé et les coffee-shops. Un grand groupe d’universitaires qui soutenaient la légalisation des drogues a émis un son positif. Et à fait du cannabis une priorité.

Heureusement pour nous, la répression n’était pas à la mode à l’époque comme elle l’est aujourd’hui, et les politiciens écoutaient encore les critiques. C’est ainsi que les décideurs politiques néerlandais ont donné naissance à notre controversée “politique de tolérance” : het Gedoogbeleid. Une politique qui légalise la vente de cannabis sous certaines conditions, mais (jusqu’à présent) il y a un manque de réglementation sur l’achat et la culture du cannabis. Causant un ensemble de règles tordues et laborieusement risquées à suivre par les entrepreneurs s’ils ne veulent pas perdre leur licence de coffee-shop.

Les règles pour un coffee shop

Les consommateurs sont libres d’entrer dans n’importe quel coffee-shop et d’acheter leur cannabis, avec un maximum ‘ridicule’ de 5 grammes par client et par jour. Avoir plus de 18 ans, bien sûr. Bien que ces coffee-shops ne puissent officiellement pas acheter ces produits. Cela peut paraître bizarre, mais c’est vrai. Les coffee-shops des Pays-Bas ne peuvent pas acheter légalement les produits qu’ils peuvent stocker et les vendre légalement à leurs clients.

De plus, ils ne sont même pas autorisés à stocker plus de 500 grammes d’herbe, de haschisch et de cannabis dans des spacecakes. Comme la plupart des coffee-shops offrent de multiples variétés – qu’ils ne veulent évidemment pas manquer- ils se tournent vers une ” porte dérobée “, si vous voulez. Les herbes et le haschisch ‘apparaissent comme par magie’ tout au long de la journée, pour maintenir les stocks et satisfaire les clients. Si l’on considère qu’un coffee-shop vend entre 500 et 1.500 grammes d’herbe par jour, vous pouvez imaginer les tracas logistiques.

5 grams scale max coffeeshop Amsterdam netherlands
Les cafés ne peuvent pas vendre plus de 5 grammes de cannabis (herbe ou haschisch) à un client par jour.

Une autre règle insensée qui menace l’avenir de nombreux coffee-shops, c’est “hetafstandscriterium“. Ce ” critère de distance ” (littéralement traduit) stipule que les coffee-shops ne peuvent être situés à moins de 250 mètres d’une école. Une règle qui, à elle seule, a fait passer le nombre de coffee-shops actifs de 846 à environ 560 aux Pays-Bas. 

Avec 167 d’entre eux situés à Amsterdam, il ne reste pas grand-chose à partager pour le reste du pays. C’est aussi cette règle qui a entraîné la fermeture du premier coffee-shop d’Amsterdam, Mellow Yellow. Comme si la fermeture des coffee-shops près des écoles dans une ville comme Amsterdam empêchait les jeunes de voir un joint…

Concentré à Amsterdam

Si vous prévoyez de ‘tamponner’ de la Wax ou du BHO dans l’un des meilleurs cafés d’Amsterdam, vous n’aurez pas de chance. Les coffee- shops ont également l’interdiction de vendre ce type de “drogue dure”. En effet, le gouvernement néerlandais considère les concentrés de cannabis comme des substances de la Liste A ou du Tableau I.

Les concentrés de cannabis comme le haschisch et l’isolateur ne sont autorisés dans les coffee-shops que s’il reste de la matière végétale dans l’échantillon. S’il en ressort totalement propre, comme si vous vouliez un concentré à tamponner, il est considéré comme une drogue dure. Ainsi, les extraits les plus propres que vous trouverez légalement dans les coffee-shops néerlandais sont Rosin (la colophane) et l’isolateur.

Dans la deuxième partie de cette série, nous nous pencherons sur les règles concernant la culture et la transformation du cannabis aux Pays-Bas. Après tout, cultiver son propre cannabis est l’une des meilleures façons de s’assurer d’avoir suffisamment de cannabis propre à consommer.

Egalement intéressant: ‘TOP 10 des coffee shops à Amsterdam ‘

Cannabis Tolerance part 1: Buying Weed In Amsterdam

The majority of its visitors believe Amsterdam is a place where everything is allowed. Certainly when it comes to buying and using weed, that is. Though the Dutch cannabis policy is less tolerant than you might think. As we’ll explain in part 1 of our series ‘Cannabis Tolerance’: Buying Weed In Amsterdam.

Weed Is Illegal?

Amsterdam has been the epicenter of cannabis use in Europe for decades. Although Barcelona is slowly taking over this position on the European continent, the Dutch capitol is still considered one of the best places to go if you’re looking to get high. With (nowadays 167) different coffeeshops offering a wide variety of weed flowers and hashish – to both locals and an ever increasing amount of tourists from all over the world. It is safe to say Amsterdam is widely known as an utopia for cannabis users worldwide.

Though it is a common misconception that this much enjoyed cannabis is completely legal in the Netherlands. That’s right, although the weed sold in coffeeshops might have you thinking otherwise, cannabis remains illegal in the popular cannabis-holiday destination. So how comes you are still able to select your favorite strain from coffeeshop menus, when you visit the Ganja-walhalla?

cannabis buy weed coffeeshopamsterdam bud tender selling weed
If cannabis is illegal in the Netherlands, how comes you are still able to buy it?

Tolerance Policy

Cannabis as a recreational drug gained popularity in the Netherlands in the 50’s-60’s, as it did in lots of other parts of the world. Although weed was already being used in certain parts of society, it wasn’t really socially accepted until the 70’s. When not only ‘the colored’ (as stated by media in that time) but also ‘artistic youngsters from higher circles’ started using the herb in teahouses and coffee shops. With that, came a positive sound from a large group of academics supporting the legalization of drugs. Carrying cannabis as a priority.

Luckily for us, repression wasn’t trending then like it is now; and politicians still listened to critics that mattered. So Dutch policymakers gave birth to our controversial ‘Tolerance Policy’: het Gedoogbeleid. A policy that legalized the sale of cannabis under certain conditions, but (until now) lacks regulation on the purchase and cultivation of cannabis. Causing a crooked, and painfully risky set of rules for entrepreneurs to follow if they do not want to risk their coffeeshop license.

Coffeeshop Rules

Consumers are free to walk into any coffeeshop and purchase their cannabis, with a ridiculous max. of 5 grams per customer per day. As long as they’re over 18 years old, of course. Although these coffeeshops officially can’t purchase these products. How weird it may sound, it’s true. Coffeeshops in the Netherlands can’t legally purchase the products they can stock and legally sell to their customers.

Furthermore, they aren’t even allowed to stock more than 500 grams of weed, hash and cannabis in spacecakes at any given moment. As most coffeeshops offer multiple strains – which they obviously don’t want to run out of – they turn to a ‘backdoor’, if you will. Where weed and hash ‘magically appear’ throughout the day, to keep stocks up and customers happy. Considering a coffeeshop sells anywhere between 500 – 1.500 grams of weed a day, you can imagine the logistic hassle.

5 grams scale max coffeeshop Amsterdam netherlands
Coffeeshops can sell no more than 5 grams of cannabis (weed or hash) to a customer per day.

Another crazy rule threatening the future of many coffeeshops, is ‘het afstandscriterium’. This ‘distance criterion’ (literally translated) states that coffeeshops can’t be located within 250 meters of a school. A rule that single handedly brought the amount of active coffeeshops down from 846 to approximately 560 in the Netherlands. With 167 of them situated in Amsterdam, there’s not a lot left for the rest of the country to share. It was also this rule that closed down Amsterdam’s first coffeeshop, Mellow Yellow. As if closing down coffeeshops near schools in a city like Amsterdam would prevent the youth from ever seeing a joint…

Concentrates In Amsterdam

If you’re planning to ‘dab’ some Wax or BHO from one of Amsterdam’s best coffeeshops, you’re out of luck. As coffeeshops are also prohibited the sales of this type of ‘hard drug’. Indeed, the Dutch government considers cannabis concentrates List A or Schedule I substances.

Cannabis concentrates like hashish and isolator are only allowed in coffeeshops if there is some plant matter left in the sample. If it comes out totally clean, like how you would want a dabbable concentrate, it is considered a harddrug. So the cleanest extracts you will legally find in Dutch coffeeshops are Rosin and Isolator.

In part 2 of this series, we’ll dive into the rules regarding cultivating and processing cannabis in the Netherlands. After all, growing your own is one of the best ways to ensure you have enough clean cannabis to consume.

Also interesting: ‘TOP 10 Coffeeshops In Amsterdam